Semaine de relâche en plein air : l’union fait la force…

133

Cette devise pourrait à elle seule représenter cette trépidante semaine de relâche proposée aux jeunes du Bas-Saguenay. Depuis près d’un an, la pandémie mondiale de COVID-19 affecte grandement le quotidien et tout particulièrement celui des enfants et des jeunes pour lesquels peu d’activités ont pu être offertes ces derniers mois. Avec l’allégement des mesures sanitaires en vigueur depuis le 9 février 2021, la venue prochaine de la semaine de relâche s’annonce être une superbe occasion pour leur permettre de bouger et de se retrouver en plein air.  

Justine Roy Dumont, une citoyenne de l’Anse-Saint-Jean soumet l’idée d’organiser une semaine d’activités pour les jeunes du Bas-Saguenay. Sa rencontre avec l’AGIR sera déterminante pour la suite.

 Grâce aux fonds amassés par le mont-Édouard au profit de L’AGIR en décembre dernier et le soutien matériel de différents partenaires,  plusieurs activités qui rejoindront tous les âges sont mises en place:

  • Éveil à la nature pour les 3 à 6 ans (par Au grand Air) 

​ Au grand Air connecte avec vos jeunes pour qu’ils connectent à leur tour avec la nature. Leurs facilitatrices et facilitateurs qualifiés se déplacent dans un boisé près de votre milieu afin de faire vivre à votre groupe d’enfants des activités en nature inoubliables : art nature, conte et fantaisie, vie en forêt, activité sensorimotrice et pleine conscience.  Une activité de 2 heures sera offerte dans les municipalités de Ferland-et-Boilleau, Saint-Félix-d’Otis, L’Anse-Saint-Jean et Petit-Saguenay. 

  • Semaine d’aventure pour les 7 à 12 ans 

Afin de valoriser les saines habitudes de vie et d’encourager la pratique de sports extérieurs, deux guides en plein air de la région animeront deux activités par jour dans chacune des municipalités du Bas-Saguenay. Ces activités variées mettront à profit les richesses de notre territoire qui est un formidable terrain de jeu: ski de fond, raquettes, glissades, orientation en forêt et bien plus seront au rendez-vous. Le matériel nécessaire sera gracieusement offert pour la semaine par différents partenaires tels que le Centre communautaire La Petite École, le Mont-Édouard, La Maison des Jeunes du Bas-Saguenay, l’OTJ Petit-Saguenay et les Sportifs de rue.

  • Journée de Ski/planche à neige au Mont Édouard pour les 13 à 17 ans 

Les jeunes du Bas-Saguenay pourront aller passer une journée à la montagne avec la Maison des Jeunes du Bas-Saguenay, les sportifs de rue ou encore le groupe des 12-18 de Rivière-Éternité. La passe d’une journée à la montagne leur sera offerte gratuitement! 

Cette semaine d’activités n’aurait pu être offerte sans la collaboration de tous les acteurs du milieu. L’AGIR remercie tous les partenaires sans qui l’organisation de cette semaine d’activités n’aurait pu être possible.

Pour s’inscrire, merci de remplir le formulaire correspondant:

Activités pour les 3-6 ans 

Activités pour 7-12 ans

Pour toute question sur les activités de L’agir, rendez-vous sur la page Facebook de l’AGIR.