Un vent de fraîcheur souffle sur Rivière-Éternité avec l’inauguration du premier chalet de CabanÉternité, une entreprise touristique en nature qui promet de redynamiser le secteur de la rue Campagnard. Derrière ce projet se cache un groupe d’entrepreneurs du Bas-Saguenay, dont des visages familiers tels que Pierre-Luc Gagné de l’Anse-Saint-Jean et Marie-Chantale Bergeron de Rivière-Éternité.
CabanÉternité voit le jour avec une mission claire : revitaliser Rivière-Éternité en créant un lieu où les visiteurs peuvent se poser, se ressourcer et découvrir le charme unique de la municipalité.
Pour Marie-Chantale, l’objectif va au-delà du simple hébergement. « Nous voulons encourager d’autres entrepreneurs à venir s’installer ici, à ouvrir des commerces complémentaires et à créer des lieux où les gens, locaux comme visiteurs, pourront se rassembler. » Elle espère ainsi contribuer à l’achat local, faire vivre les entreprises du coin et offrir à ses enfants les mêmes souvenirs d’enfance qui l’ont tant marquée.
Si Marie-Chantale connaissait déjà la chaleur de sa communauté natale, c’est l’accueil et la reconnaissance de l’équipe municipale qui l’ont véritablement ébahie.
À long terme, les jeunes entrepreneurs souhaitent intégrer leur projet dans la communauté en rendant accessibles les terres avoisinantes pour la pratique d’activités de plein air, rappelant la belle époque des chalets de la Société de développement touristique. Les Éternitois pourront certainement en bénéficier, mais ce sentiment d’une immersion authentique est aussi un attrait important pour les visiteurs.
« Quand on voyage, c’est ça qu’on aime. On se mêle avec les locaux, ils nous amènent à la pêche, nous montrent leur coin. On sait que les touristes qui nous visitent, c’est ce qu’ils recherchent eux aussi, » explique Pierre-Luc, renforçant ainsi cette aspiration à s’intégrer harmonieusement à la communauté.
CabanÉternité se distingue par son approche unique de l’expérience client. S’inspirant des huit années avec CabanAnse, l’équipe a su écouter leurs recommandations pour offrir un service encore plus raffiné.
Parmi les nouveautés, une aire de vie couverte à l’extérieur permettra aux visiteurs de profiter pleinement de la nature et du jacuzzi, peu importe la météo. Cette attention aux détails reflète leur engagement à accueillir les clients comme des amis ou des membres de la famille, dans un cadre chaleureux et convivial.
Avec une dizaine d’unités prévues au fil des prochaines années, le développement de CabanÉternité sera organique et guidé par les retours des visiteurs et des citoyens. Le premier chalet ouvrira ses portes dès octobre, suivi d’un deuxième pour le temps des fêtes, et d’un troisième à temps pour l’été 2025.
En plus d’offrir une expérience immersive en nature, CabanÉternité se positionne comme un complément aux autres entreprises touristiques locales telles que Champ Libre, l’Auberge du Dimanche, les gîtes existants et l’offre en hébergement de la SÉPAQ.