Le fjord du Saguenay, un site naturel d’exception

Le comité fjord du Saguenay – Patrimoine mondial a déposé officiellement le 27 janvier dernier un dossier de candidature pour que le fjord du Saguenay soit retenu sur la liste indicative du patrimoine mondial au Canada. La demande fait maintenant l’objet d’un examen interne mené par Parcs Canada. Ensuite, il y aura un processus d’examen dirigé par un Comité consultatif ministériel, composé de spécialistes canadiens, qui recommandera à madame Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, les dossiers les plus susceptibles d’être sur la liste indicative du Canada. Une dizaine seront dévoilés en décembre 2017.

Les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO sont considérés comme possédant une valeur universelle exceptionnelle pour l’humanité. Le magnifique fjord du Saguenay, avec sa confluence, se distingue par sa riche histoire et ses caractéristiques naturelles uniques en Amérique du Nord.

Le Saguenay fait partie des 38 fjords au monde d’une longueur de plus de 100 kilomètres. Sa largeur atteint parfois jusqu’à 3 kilomètres et sa profondeur 275 mètres. Son bassin versant couvre 88 000 kilomètres carrés. Sa confluence avec le fleuve Saint-Laurent constitue un environnement exceptionnellement riche, grâce à la présence superposée d’eau douce et d’eau salée et à l’importance de ses marées qui fournissent une source d’alimentation pour les grands mammifères marins.

En plus des parois escarpées du fjord, la présence des forêts primaires, pas altérées par la main humaine, démontre son implacable inaccessibilité à l’exploitation forestière. L’occupation par l’homme du territoire du fjord du Saguenay remonte à plus de 7000 ans. La rencontre entre le fjord et le fleuve Saint-Laurent était et demeure un lieu d’échange important. Il fut également le témoin historique, en 1603, de la première alliance entre Innus et Français en Amérique du Nord.

Depuis 2010, le comité fjord du Saguenay – Patrimoine mondial réunit à sa table des gens de trois régions administratives du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de Charlevoix, de la Côte-Nord-Manicouagan ainsi que les nations Innues et la nation Huronne-Wendat. Ce comité regroupe entre autres des gens des associations touristiques régionales, des MRC, du Parc national du Fjord-du-Saguenay, du Parc marin Saguenay-Saint-Laurent, de corporations de développement économique et de citoyens impliqués et fiers de ce patrimoine exceptionnel.

Si le fjord du Saguenay était reconnu patrimoine mondial de l’UNESCO, est-ce que de futurs projets économiques seraient compromis?

La réponse est non, car les projets économiques majeurs sont de toute façon soumis à des évaluations environnementales en fonction des lois en vigueur et le site proposé est déjà géré et protégé par les parcs en vertu de leurs cadres législatifs. Il faut également savoir que l’UNESCO n’est pas une instance gouvernementale qui légifère sur un territoire. Elle donne une reconnaissance à un site.

Le Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent (PMSSL) et le Parc national du Fjord-du-Saguenay (PNFS) ont été créés par une législation des gouvernements du Québec et du Canada. Le PNFS est administré depuis 1983 en vertu de la loi sur les parcs du Québec et ses règlements d’application qui régissent la protection et la gestion des ressources naturelles dudit parc. Quant au PMSSL, créé en 1998, les gouvernements du Québec et du Canada en assurent conjointement la gestion selon un mode participatif en accord avec la loi sur le parc marin. Il fait partie du réseau des aires marines nationales de conservation du Canada.

Le règlement sur les activités en mer vient prescrire les vitesses maximales et les distances minimales d’approche à respecter. Les plans directeurs de l’eau coordonnent les actions de protection et de mise en valeur de l’eau de tout le bassin versant. Les activités de pêche récréative et commerciale y sont régies, et enfin, l’Alliance Éco-Baleine permet de rehausser la qualité des offres touristiques de façon durable.

Devant ces faits, tous les projets de développement économique doivent tenir compte des lois et des règlements existants. Le Saguenay est une route d’eau existant depuis plusieurs siècles et le comité est d’avis que ce projet ne compromet en rien cet état de fait.

Pour de plus amples informations, vous pouvez toujours visiter le site www.fjordpatrimoine.com et la page Facebook fjord à l’Unesco.