La chronique de Jay

333

Alors que l’année 2021 commence à prendre place, les étudiants sont de retour sur les bancs d’école, oups pardon, derrière leurs écrans. Étant étudiant à temps plein à l’Université du Québec à Chicoutimi, au baccalauréat en communication, je commence à trouver cette nouvelle réalité assez difficile.

On passe notre temps à nous dire de ne pas nous décourager, de ne pas lâcher et continuer de faire des efforts. Pour cette nouvelle session qui débute et pour respecter une de mes résolutions de l’année, je dois l’avouer, je m’improvise coach de vie et je vous partage mes trucs pour survivre aux journées derrière l’écran. Ça peut être utile pour tous les étudiants, mais aussi pour ceux qui font du télétravail.

Premièrement, installez-vous dans un endroit lumineux. La luminothérapie, c’est bénéfique pour la motivation et c’est bon pour le moral, comme dirait La Compagnie Créole. Vous avez moins de risque de vous clancher trois-quatre cafés et d’avoir des cernes qui vous descendent jusqu’aux genoux.

Deuxièmement, prenez le temps de vous préparer. Levez-vous de votre lit et enfilez des vêtements qui vous font du bien et qui vous font sentir beaux/belles. Je ne vous dis pas de vous habiller comme si vous alliez à un 5 à 7. Juste troquer son pyjama pour des jeans, ça peut faire du bien.

Troisièmement, prenez des pauses. Je sais que vous êtes pressés de terminer votre travail de fin de session ou votre préparation à l’examen, mais, se lever, s’étirer et faire d’autres choses pendant quelques minutes, ça va vous permettre de vous replacer le cerveau et de remettre vos idées en place.

Quatrièmement, aérez vos neurones. Allez respirer l’air frais à l’extérieur. Prenez une petite marche pour vous dégourdir et pour faire descendre les deux toasts au beurre de peanuts du matin. Ça fait du bien pour votre développement physique et mental.

Cinquième et dernier conseil, soyez indulgent envers vous-même. Écoutez-vous, prenez du temps pour vous, mais surtout ayez confiance en vous.