Vers un Noël écoresponsable!

1195

Le temps des fêtes approche et avec son lot de réjouissances, il apporte aussi un lot de surconsommations. Si l’on se fie au sondage réalisé par le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), les Québécois prévoient cette année dépenser 654$ pour l’achat de leurs cadeaux de Noël. 1Afin de réduire notre impact sur la planète durant ces moments de réjouissances, je vous propose quelques trucs pour mieux consommer.

Voici les 4 trucs à appliquer lors de l’achat de vos cadeaux tirés du principe des 3NJ :

Choisissez-les Nus. C’est-à-dire évitez le suremballage des produits. Plusieurs jouets sont suremballés pour les rendre plus attrayants, mais ces super emballages finiront tout de même au recyclage ou à la poubelle. Une autre façon d’éviter les déchets est d’offrir des cadeaux immatériels comme des billets de spectacle ou des abonnements, ainsi il n’y a aucun emballage.

Choisissez-les Naturels. Préférez les produits faits de bois naturel, de coton biologique et évitez le plastique. Choisissez un sapin de Noël naturel plutôt qu’artificiel, car en plus de sentir bon dans votre salon, il émet peu de CO2 au cours de sa croissance et il peut être valorisé après les fêtes.

Choisissez-les Non loin. Encouragez les produits locaux, fabriqués au Québec. Surveillez la venue des prochains marchés de Noël dans la région, ils vous permettront d’acheter des cadeaux originaux, écolos et locaux! Si vous avez besoin d’inspiration, consultez : www.achetonsquebecois.com, un site qui regroupe une panoplie de produits québécois. Alors, faites comme 64,9% des Québécois, achetez des produits locaux!2

Choisissez-les Justes. Consommez de façon responsable. Favorisez les produits éthiques et équitables. Évitez d’acheter des produits fabriqués dans des pays où les normes du travail sont pratiquement inexistantes comme au Bangladesh, en Chine, au Cambodge ou au Pakistan3
À Noël, comme à tous les jours, appliquez le p