Pédaler pour écrire

625

Les élèves de 2e cycle

Ce matin, la brume enveloppe les montagnes de Petit-Saguenay. Les feuilles des érables commencent à prendre la couleur du feu. Nous entrons dans la classe pour manger et survoler quelques textes. Ensuite, nous nous déplaçons dans la cuisine de l’école. Elle donne accès à une serre où sont remisés nos vélos. Nous formons deux équipes de travail et M. Simon sort dehors avec certains d’entre nous pour réviser en pédalant.

Pendant ce temps, l’autre groupe complète des exercices de grammaire dans leur cahier. L’équipe de M. Simon revient et c’est maintenant celle de M. Jean-François qui repart avec les vélos sur la route du quai. Des phrases commencent à mijoter…

Nous pédalons ensemble sous la pluie fine. Mirka Gaudreault

Je vois une marmotte sur un balcon! Élie Valino-Chartrand

J’observe des mélèzes près d’un pont. Nicola Houde-Gentes

Ces petites sorties de quelques minutes alimentent nos idées. Nos projets d’écriture, d’art et de science prennent souvent forme au bord de la rivière, sous les conifères et parfois dans l’envol d’un grand héron. La nature ne cesse de nous étonner et de nous inspirer. Nous apprenons le vocabulaire des arbres, des fleurs et des oiseaux en plein air. Nous faisons aussi d’étonnantes découvertes!

Avez-vu déjà vu l’intérieur d’une aiguille de pin au microscope?

La littérature et la musique continuent de nous transporter. «Tancho », « La milléclat dorée », « Riopelle, l’artiste magicien » et « Les doigts en cœur » sont quelques œuvres qui ont rythmé notre rentrée.

Les ateliers culinaires au préscolaire

Les jeunes du préscolaire ont eu la chance de débuter les ateliers culinaires avec monsieur Guillaume Carter, technicien en alimentation. Les différentes techniques de coupe, de mesures ainsi que l’exploration des saveurs ont été abordées lors de l’atelier du 19 septembre.

Le mentorat en lecture

Plusieurs matins par semaine, nous allons lire des histoires aux élèves du préscolaire. Nous choisissons un album à leur goût et les élèves écoutent bien! C’est toujours agréable d’aller dans leur classe!

Étienne Valino-Chartrand et Delphine Desbiens.